Apprentissage au Lycée Follereau

Par admin lyc-rfollereau-belfort, publié le jeudi 7 novembre 2019 16:48 - Mis à jour le jeudi 7 novembre 2019 17:04
r2.jpg
Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, se sont rendus mardi 5 novembre 2019 au lycée Raoul Follereau

Lycée Follereau : l’apprentissage dans la voie professionnelle

Formation professionnelle "logistique"

Ouvert depuis 2018, dans le cadre de l’expérimentation "2+1", le baccalauréat professionnel "logistique" du lycée Follereau permet aux élèves d’effectuer leur formation en mixité de parcours, c’est-à-dire deux années sous statut scolaire et la troisième en apprentissage tout en restant au sein de leur établissement.

Le partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a permis à l’établissement de se doter d’une plateforme logistique particulièrement performante et les entreprises, très présentes aujourd’hui, vantent les mérites de cette expérimentation et rappellent la nécessité d’un socle de formation solide pour répondre aux enjeux de demain.

L’expérimentation "2+1"

Depuis la rentrée 2018, l’académie de Besançon et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont mis en place l’expérimentation "2+1" en apprentissage pour quinze spécialités de baccalauréat professionnel dans dix lycées publics de l’académie.

Les premiers résultats sont tels que 29 établissements ont sollicité une demande d’ouverture en mixité de parcours pour la rentrée 2019, doublant ainsi les perspectives d’effectifs par rapport à l’année précédente.

L’expérimentation "2+1", grâce à la mixité des parcours et des publics, permet de sécuriser les parcours, d’apporter des éléments issus du monde professionnel par les apprentis au sein des classes et surtout est source de motivation et de mobilisation pour les jeunes qui choisissent l’apprentissage, notamment pour ceux qui avaient peu d’appétence pour leur scolarité et qui souhaitent désormais poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.

La mixité des parcours a l’avantage de renforcer la relation école-entreprise mise en œuvre notamment par les périodes de formation en milieu professionnel. Elle permet aux élèves de poursuivre leur formation en apprentissage, tout en restant au sein de leur établissement et donc au plus près de leur domicile, ce qui contribue à assurer le maintien en formation de ceux-ci. Par ailleurs, des jeunes dont le contrat d’apprentissage serait rompu, peuvent terminer leur formation sous statut scolaire.
Ce dispositif permet enfin aux établissements de développer la mixité des publics en regroupant des jeunes de statuts différents (élèves, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle) dans une même formation.