L'établissement

Réouverture de l’établissement le lundi 3 mai 2021

Par admin lyc-rfollereau-belfort, publié le mercredi 28 avril 2021 18:29 - Mis à jour le samedi 1 mai 2021 17:43
logo et portrait.jpg
Note à l’ensemble des parents et des élèves. Mercredi 28 avril 2021.

Madame, monsieur, chers élèves,

A quelques jours de la réouverture de l’établissement, je viens porter à votre connaissance les modalités de fonctionnement de l’établissement et les conditions dans lesquelles se fera le retour des élèves à partir du lundi 3 mai.

• Sécurité sanitaire
  • Gestes-barrières

Les risques de contamination sont toujours présents et les règles, bien connues de tous désormais, doivent toujours être scrupuleusement respectées.

Le port du masque, la question du respect des distances entre les personnes, celle du respect des sens de circulation à l’intérieur des bâtiments, lors des déplacements en groupe notamment, sont toujours d’actualité.

Je rappelle que le port du masque est obligatoire non seulement dans les bâtiments mais aussi dès que l’on pénètre dans l’enceinte de l’établissement.

• Restauration scolaire

Celle-ci continuera à fonctionner sur la base de services n’accueillant pas plus d’une centaine d’élèves à la fois, dans le respect de la distanciation physique ; le nombre de places disponibles à la cantine ayant été divisé par quatre depuis le 12 novembre. Afin de garantir la sécurité des élèves en s’assurant que le réfectoire est suffisamment aéré, un capteur de CO2 sera prochainement installé.

• EPS

Les cours et activités auront lieu en demi-groupe et en extérieur uniquement.

• Présence d’un cas positif dans une classe

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves conduira à la fermeture, dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée pour une durée de 7 jours. Les responsables légaux seront immédiatement informés. Cette information vaudra justificatif de la suspension de l’accueil des élèves. Seuls les élèves de la classe seront concernés dans un premier temps.

Un contact-tracing devra ensuite évaluer si d’autres élèves sont susceptibles d’être considérés comme contacts à risque (à la cantine par exemple)

• Retour des élèves et continuité pédagogique

Ce retour se fera essentiellement en 1/2 jauge ; cette notion ne doit pas être systématiquement comprise à l’échelle d’une classe mais doit s’entendre au niveau des effectifs globaux de l’établissement. Le fonctionnement en mode hybride à venir (alternance 1 jour sur 2 et selon semaine A et B) sera, pour la grande majorité des élèves, identique à celui qu’ils ont connu ces derniers mois.

Ainsi, les élèves seront accueillis de la manière suivante à partir du lundi 3 mai :

LP :

- 3PMET : fonctionnement en mode hybride

- CAP (toutes classes) : classe entière

- 2Pro et  1Pro : fonctionnement en mode hybride

- TPro : classe entière (sauf pour certains cours)       Les cours en classe entière (plus de 20 élèves) pour les classes de TASSP, TGA, TCOM1, TCOM2 seront en hybride. Les élèves devront consulter Pronote pour savoir dans quel groupe ils se trouvent et quand ils auront cours. Une attention particulière est portée aux élèves de terminale afin de préparer ces derniers aux épreuves du baccalauréat.

LGT :

-  2GT et 1GT : fonctionnement en mode hybride et en demi-classe exclusivement pour tous les cours y compris en enseignement de spécialité pour les classes de 1ère GT.

- TGT, BTS et CPGE : classe entière (situation identique à celle en vigueur depuis le 4 janvier).

Je souhaite aux élèves et aux étudiants une bonne fin de semaine de travail à distance et une bonne reprise en présentiel à partir de lundi non sans les inviter à prendre connaissance de leur emploi du temps pour les jours à venir, en consultant Pronote dans sa prochaine mise à jour.

Le proviseur.

compteur html