L'établissement

Les collégiens découvrent la cyclo danse

Par admin lyc-rfollereau-belfort, publié le mardi 28 mars 2023 19:18 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2023 10:04
revue de presse b.jpg
"Quand un roman et la différence mènent la danse" : projet avec le 3C, la seconde 2 et le collège de Valdoie Article du 27/03/2023

Article de l'est républicain du 27 mars 2023. Accessible depuis Europresse via le mediacentre.

Les collégiens découvrent la cyclo-danse

« Quand un roman et la différence mènent la danse », tel est le titre du projet proposé par Angélique Keller, professeur documentaliste au lycée Follereau. La classe de seconde 2 de Patricia Croissant, enseignante de lettres modernes, accueillait celle de troisième E de Florine Merville son homologue au Goscinny de Valdoie.

Le projet multifacettes contenait un volet littéraire avec l’étude du roman « Envole-moi » et la rencontre avec l’autrice Anne Lise Heurtier, un volet citoyen sur la connaissance de l’autre et la sensibilisation au handicap et un volet orientation avec la découverte de certaines filières professionnelles.

Cette initiative soutenue par les dispositifs Cultures collèges et Pass culture était coordonnée avec Christine Jeudy, professeur documentaliste au Goscinny.

Tout part d’un roman. Swann tombe amoureux de Joanna lors d’un vide-greniers et ne remarque pas tout de suite qu’elle est en fauteuil roulant. Il va tout faire pour que le rêve d’enfance de Joanna, faire de la danse, devienne réalité.

Placés dans une situation de handicap

Un contact a été établi avec Laurie-Anne Cholet, psychologue, salariée de l’Institut d’éducation motrice (IEM), Thérèse Bonnaymé à Belfort, co-animatrice d’ateliers cyclo danse au gymnase du stade Serzian avec l’association Soutien à l’insertion par les activités physiques et sportives (Sinaps). Anouk, Camille et Alysée, sont venues faire une démonstration de leur savoir-faire en cyclo danse et ont accompagné les élèves dans leur découverte de cette pratique.

« Cette expérience m’a placé dans une situation de handicap, j’ai pris place dans un fauteuil et mon copain Anthony m’a fait danser », raconte Liam Molle.

« Les fauteuils très légers, sans poignées de guidage à l’arrière sont munis d’une petite roue supplémentaire », rajoute Anthony Dal Gobbo. Annelise Heurtier s’est montrée très à l’écoute des questions posées par les élèves et a su les intéresser en abordant les différentes étapes de la production d’un livre. « Elle a donné son avis sur nos productions liées à son roman : boîtes de lecture, poèmes, marque-pages, mots croisés, cartes postales, cartes pop-up, puzzles » confie Yôko Trapp. Quant à la découverte de filières professionnelles Fanny Jacquez a marqué de l’intérêt pour Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (Agora).

« Les personnes en situation de handicap ont beaucoup à nous apprendre » Benjamin Prud’hon, collégien de 3e E.