L'Ă©tablissement

Actualités

🧭 La sĂ©quence d'observation en milieu professionnel en 2GT : enrichir son expĂ©rience, mieux prĂ©parer et affermir ses choix d’orientation. !

Par Proviseur lyc-Follereau, publiĂ© le vendredi 28 avril 2023 07:25 - Mis Ă  jour le lundi 12 fĂ©vrier 2024 08:11
2023.2024_lyc rfb_SOMPen2GT_réunion.png
🔔 AnnĂ©e scolaire 2023-2024 : en 2GT, chaque lycĂ©en effectue un stage en entreprise, dans une association ou un service public, d’une durĂ©e de deux semaines du 17 au 28 juin 2024. ExpĂ©rience Ă  valoriser dans Parcoursup.
Un stage pour enrichir son expĂ©rience, approfondir la dĂ©couverte des mĂ©tiers, mieux prĂ©parer et affermir ses choix d’orientation, dĂ©velopper ses compĂ©tences Ă  s'orienter.
  • De la seconde Ă  la terminale, l’établissement organise le « Parcours Avenir|s| » pour accompagner ses Ă©lĂšves. Le but est de permettre Ă  chacun d’entre eux, tout Ă  la fois, de comprendre le monde Ă©conomique et professionnel ainsi que la diversitĂ© des mĂ©tiers et des formations, de dĂ©velopper son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer progressivement son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
  • Pour enrichir sa reprĂ©sentation des mĂ©tiers et des formations et clarifier son projet d’orientation scolaire, chacun d’entre eux bĂ©nĂ©ficie d'une sĂ©quence d’observation en milieu professionnel de deux fois cinq jours du 17-21 et 24-28 juin 2024 (ou deux de cinq jours : du 17 au 21 juin 2024 et du 24 au 28 juin 2024) rĂ©alisables sur l’ensemble du territoire national. Les conventions remises aux Ă©lĂšves sont Ă  rapporter au professeur principal qui les transmet au secrĂ©tariat de scolaritĂ©, pour signature par le proviseur. A cet effet, chaque Ă©lĂšve de seconde gĂ©nĂ©rale et technologique a reçu de son professeur principal deux conventions qui lui donnent l’opportunitĂ© de dĂ©velopper ses potentialitĂ©s individuelles et l’expression de ses intĂ©rĂȘts personnels afin d’explorer ou construire ses intentions d’insertion professionnelle aprĂšs les Ă©tudes supĂ©rieures.
  • Pour donner des idĂ©es de stage en lien avec le projet d’orientation post bac, une fiche « sĂ©quence d’observation en milieu professionnel au lycĂ©e Raoul Follereau » est remise Ă  chaque Ă©lĂšve. Elle prĂ©sente quelques exemples de mĂ©tiers pour l’explorer l’univers de chacun des neufs grands champs de l’enseignement supĂ©rieur.
  • Pour soutenir la recherche de lieux d’accueil, cette premiĂšre aide est complĂ©tĂ©e d’une lettre du proviseur Ă  prĂ©senter aux chefs d’entreprise ou responsables des organismes d’accueil sollicitĂ© par l'Ă©lĂšve. Elle prĂ©cise notamment que la sĂ©quence d’observation de seconde gĂ©nĂ©rale et technologique permet Ă  l’élĂšve-stagiaire de :
    • comprendre mieux le monde Ă©conomique et professionnel en continuitĂ© avec les dĂ©couvertes initiĂ©es au collĂšge ;
    • dĂ©velopper encore sa capacitĂ© d’engagement personnel et son autonomie dans la rĂ©alisation de ses dĂ©marches individuelles ;
    • valoriser plus les initiatives qu’il a prises pour clarifier son projet d’orientation scolaire, que ce soit pour l’infirmer ou le confirmer ; 
    • faciliter davantage l'exploration ou la construction de ses intentions d’insertion professionnelle aprĂšs les Ă©tudes supĂ©rieures.

 

PiĂšces jointes

À tĂ©lĂ©charger

 / 1