Cercle Goldschmidt

Par admin lyc-rfollereau-belfort, publié le jeudi 27 janvier 2022 21:24 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 08:05

Edouard Goldschmidt, industriel en vêtements à l’origine de la création du lycée Raoul Follereau, a été l’un des pionniers de l’enseignement technique et professionnel dans le territoire de Belfort.

Sa fille Simone Goldschmidt, avocate, poursuit son œuvre en offrant chaque année un voyage à Paris aux élèves méritants du lycée Raoul Follereau. A son décès en 2000, la Fondation de France honore le souhait de Simone Goldschmidt : celui de créer 4 fondations dont l’une en mémoire de son père Edouard Goldschmidt.

Depuis 2004, la Fondation Edouard Goldschmidt soutient et promeut l’enseignement technique à Belfort. Afin de permettre à la fondation de fonctionner efficacement, l’association « le Cercle Goldschmidt », composée de onze membres actifs, est créée en 2004, au sein du lycée Raoul Follereau de Belfort.

Les membres du Cercle Goldschmidt

• Yves Coillot, président (Directeur Délégué aux Formations – Bureau 7001 B7)
  • Anne Clerget, vice-présidente (Professeur de Biochimie/Génie biologique - Casier au B7),
  • Olivier Leuck, trésorier (Professeur de mathématiques - Casier au B7)
  • Jean-Baptiste Giniaux, secrétaire (Professeur de Biotechnologies/Santé environnement - Casier au B3)
  • Sylviane Quartenoud, secrétaire adjointe (professeur de Sciences et Techniques Sanitaires et sociales - Casier au B3)
  • Valérie Chauvin (Professeur de Lettres/Histoire - Casier au B3)
  • Marie-France Gaillard (Professeur de Lettres modernes - Casier au B7)
  • Emilie Besançon (Conseillère Principale d’Éducation - B3)
  • Nathalie Clément (Adjointe d’intendance – B10)
  • Caroline Demont (Secrétaire administrative – B11)
  • Christiane Zélo (Chargée de l’accueil au lycée – B10).

Les actions du Cercle Goldschmidt (conformément au testament de Madame Simone Goldschmidt) :

• Attribution de « prix Goldschmidt » aux élèves et étudiants méritants    ® Voir explication.
    • Attributions de bourses de la Fondation Édouard Goldschmidt
    • Bourses de poursuite d’études destinées aux élèves de Terminale et aux étudiants de 2ème année de BTS méritants et qui attestent en septembre d’une poursuite d’études.

La sélection des dossiers et l’attribution du montant des bourses dépendent des gratifications obtenues durant le parcours au lycée (obtention d’encouragements et de félicitations) et de la performance à l'examen (obtention d’une mention pour les lycéens).

• Bourses CPGE : aides financières pour passer les oraux et de poursuite d’études, destinées aux étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. La sélection des dossiers et l’attribution du montant des bourses dépendent des résultats d’admissibilité suite aux épreuves écrites.
    • Participations financières
    • aux sorties, voyages ou activités culturelles organisés par les enseignants ® Voir formulaire sur ECLAT.
    • aux conférences : le paiement des prestations ou des frais de déplacement des intervenants est possible, à condition que cette conférence s’adresse à un large public, tel que plusieurs classes désignées ou l’ensemble des enseignants.

LES PRIX GOLDSCHMIDT

Le Prix Simone Goldschmidt permet de récompenser au maximum deux élèves méritants par classe ou par groupe d'enseignement général pour certaines sections du LP.

Les deux élèves méritants sont désignés par l’équipe pédagogique à l’issue du conseil de classe du second trimestre ou du premier semestre en tenant compte des conditions suivantes :

- Un élève primé en 2nde pourra être également primé 1 fois durant le cycle suivant (Première ou Terminale).

- Un élève primé en Première ne pourra pas être primé en Terminale.

Tous les élèves proposés pour le Prix Simone Goldschmidt sont conviés à la Cérémonie de remise des prix au cours de laquelle ils se verront remettre un diplôme. Ils sont également conviés à une représentation théâtrale à l'issue de laquelle ils recevront un bon d’achat (bon FNAC).

Chaque élève désigné par l’équipe pédagogique pour recevoir le prix Simone Goldschmidt peut également être proposé par l’équipe pédagogique pour recevoir le prix Edouard Goldschmidt et/ou le prix Marguerite Goldschmidt.

Le Prix Edouard Goldschmidt permet de récompenser 10 élèves méritants au sein des lycées Follereau, distingués pour un mérite particulier.

Le Prix Marguerite Goldschmidt permet de récompenser 2 élèves méritants au sein des lycées Follereau (un lauréat pour le LGT et un lauréat pour le LP), dotés d’une culture générale particulièrement remarquable.

Chaque candidature est étudiée par une commission, qui se base sur les informations fournies par le professeur principal dans le dossier de candidature aux prix Edouard Goldschmidt et/ou Marguerite Goldschmidt.

® Voir dossier de candidature aux prix Edouard Goldschmidt et/ou Marguerite Goldschmidt.

En plus des récompenses reçues pour le prix Simone Goldschmidt, ces 12 lauréats sont invités à participer à une sortie choisie et organisée par les membres du Cercle Goldschmidt.

Fait à Belfort, le 1er décembre 2022

Sur le site de la Fondation de France :

www.fondationdefrance.org/fr/annuaire-des-fondations/fondation-edouard-goldschmidt