Règlement intérieur

3. Mise à jour du règlement intérieur (novembre 2022) : Présence aux cours et aux séances supplémentaires

Par Proviseur lyc-Follereau, publié le dimanche 10 septembre 2023 18:59 - Mis à jour le lundi 1 avril 2024 14:39

I.B – Organisation et suivi des études

Présence aux cours et aux séances supplémentaires

L'emploi du temps est établi dans le respect des programmes et instructions officiels. La présence à tous les cours qu’il contient est obligatoire y compris pour les enseignements optionnels auxquels l’élève est inscrit, ou pour les études surveillées pour lesquelles sa participation est requise. Pour favoriser les conditions du travail scolaire, l'équipe pédagogique d'une classe peut, après autorisation du chef d'établissement, en modifier ponctuellement le déroulement : récupérations d'heures de cours, devoirs surveillés, sorties pédagogiques, actions éducatives, etc.

De plus, chaque fois qu’il en est désigné bénéficiaire, l’élève est tenu d’assister aux séances supplémentaires d’accompagnement personnalisé, d’information sur l’orientation, d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, d’ouverture artistique et culturelle, de sensibilisation ou de formation, le concernant ou susceptibles de le concerner.

Le contrôle des absences aux cours et séances supplémentaires, et leur communication au bureau de la vie scolaire, sont des obligations qui incombent aux professeurs ou tout autre responsable de l’activité scolaire (projet pédagogique, action éducative). Elles sont systématiquement effectuées en début de chaque heure, et au moyen d’une saisie dans l’application numérique de gestion et de suivi de la ponctualité et de l’assiduité scolaires.